Page : 1 2

Extrait livre 1 (mi-homme, mi infâme)

Dimanche 29 Octobre 2006

- … oui, c’est possible, c’est comme le patient qui trompe sa femme après dix jours de mariage !

- Vous voulez dire, si je vous ai bien compris professeur Ginet, que nous aurions plusieurs âmes sœurs ! Qu’il n’y a pas seulement l’homme ou la femme idéale qui nous est destiné(e) ? D’après vous… nous pourrions être heureux à plusieurs reprises de notre vie !

- C’est bien ça, cependant… notre bonheur est dans la chasse, si je puis dire. Dans l’apprentissage et la connaissance de l’autre, dans la découverte, ses habitudes, ses envies, sa façon de vivre ! Autrement dit, c’est un bonheur éphémère qui dure à peu près trois mois ; j’irai même jusqu’à dire… quatre-vingt-quatre jours d’après la moyenne.

- Ouh ! Pas très rassurant tout ça, vous avez entendu comme moi chers auditeurs, nous devrions changer de partenaires tous les trois mois ! Vous le pensez vraiment professeur ?

- Pour ma part, il me faut nettement moins de temps pour bien connaître l’autre. Mais je vous rassure Patricia, je ne change pas tous les quatre-vingt-quatre jours ! Ça deviendrait très vite invivable je crois… et au bout de dix ans, nous serions obligés de déserter la planète. Bien trop de personnes nous en voudraient !

Ensuite, il ricana assez fortement avec cet espèce de rire du vainqueur, de la variété de ceux qui accentuent leurs atouts. Et faisant mine de réfléchir, il boucla son raisonnement :

- Cependant, si un auditeur astucieux trouvait une solution, qu’il s’annonce au plus vite à mon cabinet. L’expérience m’intéresse toujours, bien que je reste conscient d’avoir perdu ma prime jeunesse, termina-t-il en gloussant encore comme s’il n’y croyait pas vraiment.

La journaliste s’esclaffa également, mettant sa main sur la bouche pour ainsi étouffer légèrement son rire, puis elle reprit :

- Donc, c’est ce qui vous retient. Si on avait une solution vous seriez prêt à vous lancer ?

- Vous savez, je ne crois pas que nous ayons le choix finalement ! Il n’y a pas à se lancer ou à se forcer, c’est dans la nature des hommes que de changer ! Et pour les femmes… c’est exactement pareil.

- Bien, je crois que le message est passé ! Pour votre protection, cher professeur, vous pourrez toujours dire que ce sont vos patients qui vous l’on suggéré ! Parce que je le rappelle pour les auditeurs qui viennent de nous rejoindre, vous êtes psychiatre depuis vingt-deux ans et dans votre…

Page : 1 2